Organisation Apprenante

Une "Organisation Apprenante" est une organisation dans laquelle les personnes améliorent en permanence leur capacité à atteindre les objectifs partagés.

Une organisation devient "apprenante" quand les personnes maîtrisent 5 disciplines humaines conduisant à l'apparition progressive de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements.

  • Vision partagée : développement d'un sens commun de la mission et des objectifs
  • Maîtrise Personnelle : développement de la capacité individuelle et collective à produire les résultats attendus,
  • Maîtrise des Modéles Mentaux : prise de conscience des croyances, éventuellement improductives, qui règlent les fonctionnements individuels et collectifs. Redécisions.
  • Equipe Apprenante : développement du sens de l'action collective par des techniques de communication performantes,
  • Maîtrise de la complexité : découverte des interrelations systémiques qui sont à l'origine des tendances représentatives de l'évolution de l'organisation et mise en place des leviers permettant le changement efficace.

La maîtrise de ces 5 disciplines est développée dans le contexte de groupes de travail ayant des objectifs opérationnels concrets.

Le concept d'Organisation Apprenante a été introduit par Peter SENGE dans : The Fifth Discipline - The Art and Practice of the Learning Organization.